Assurance et prise en charge

Lorsque vous êtes confronté à un imprévu en plomberie, vitrerie ou serrurerie, sachez que votre assurance couvre généralement les frais associés. Bien entendu, tous les contrats ne proposent pas la même couverture. Toutefois, les garanties de base sont souvent similaires.

Les garanties de base

Si vous avez opté pour le premier niveau d’assurance, vous bénéficiez sans doute des garanties de base suivantes…

Les dégâts des eaux

Les dégâts des eaux provoqués par une fuite d’eau sont la plupart du temps pris en charge. Cela comprend autant les dégâts causés dans votre appartement ou maison, que ceux induits chez vos voisins.

Les bris de glace

Lorsque vous vous retrouvez face à une vitre cassée suite à une tempête, un fort coup de vent, une effraction, la chute accidentelle d’un objet, votre couverture s’applique probablement. Le coût de la prestation du vitrier est alors pris en charge.

Vol et vandalisme

Tous les contrats protègent contre le vol voire le vandalisme. Si votre serrure a été cassée suite à l’effraction, votre porte fractionnée, ou encore si des objets vous ont été dérobé, vous allez bénéficiez d’une indemnisation. La plupart du temps, les frais de réparation sont tous remboursés. Et pour vos objets volés, vous êtes indemnisé selon le montant couvert lors de la signature du contrat.

Les contrats multirisques

Si vous avez souscrit à un contrat multirisque ou à une assurance plus complète, vous bénéficiez certainement d’une meilleure couverture. Parfois, cela inclut le remboursement des frais de dépannage si vous avez claqué votre porte. La perte de clé est également susceptible d’être prise en compte. Pour vérifier votre niveau de couverture, il faut vous référer à votre contrat.

Indemnisation et franchise

Pour être indemnisé, il faudra alors vous tourner vers votre assureur en montant probablement un dossier. Dans certaines situations, une démarche particulière doit être suivie. Par exemple, suite à un cambriolage, il faut déclarer le cambriolage, porter plainte ou encore faire constater les dommages. Enfin, soulignons que toute prise en charge implique toutefois le paiement d’une franchise de votre part.

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