Un bouchon s’est formé dans la canalisation de votre baignoire ? Et l’eau met beaucoup de temps à s’écouler ? Dans ce cas, vous vous demandez peut être comment remédier à cela. Dans cet article, nous vous donnons alors 4 techniques pour déboucher une baignoire. Il s’agit de techniques simples, réalisables par tous, même les moins bricoleurs. Par contre, si l’évacuation ne s’améliore pas avec ces astuces, cela signifie que le problème est plus grave et nécessite l’intervention d’un professionnel. Dans cette hypothèse, vous pouvez nous appeler. Mais pour l’heure, voici les 4 techniques de débouchage.
Déboucher une baignoire avec un furet
Tout d’abord, vous pouvez vous servir d’un furet pour déboucher une baignoire. Si vous n’en avez pas, vous en trouverez facilement dans un magasin de bricolage ou sur internet. Et même, vous pouvez très facilement transformer l’un de vos cintres en furet. Donc, cette technique consiste à insérer le furet dans la canalisation bouchée jusqu’à atteindre le bouchon. Pour cela, vous devez au préalable enlever la crépine c’est-à-dire la grille qui filtre l’eau. Ensuite, le va-et-vient du furet finira normalement par désagréger le bouchon, ce qui permettra de nouveau une évacuation normale.
La ventouse
La deuxième technique que nous vous présentons est aussi mécanique. Elle suppose alors l’utilisation d’une ventouse. Ici, il est nécessaire d’avoir une baignoire remplie de quelques centimètres d’eau, de retirer la crépine puis de placer la ventouse sur la canalisation. Ensuite, vous devez appuyer puis relever plusieurs fois la ventouse. Ce mouvement répété va créer un phénomène d’aspiration, faisant ainsi remonter le bouchon à la surface. Votre canalisation sera ainsi débouchée.
Débouchage avec des produits chimiques
Ensuite, le débouchage peut se faire à l’aide de produits chimiques. C’est là un moyen souvent employé car cela ne demande pas de compétences particulières. Il suffit d’acheter un produit de débouchage dans le commerce et de suivre les indications. Généralement, il faut verser le produit et laisser agir un certain temps. Notez ici que certains produits sont peu efficaces quand d’autres sont au contraire très agressifs pour le bouchon mais aussi pour les tuyaux. Il faut donc faire attention au produit que vous choisissez. De plus, cette méthode doit être utilisée façon occasionnelle.
Le bicarbonate de sodium
Enfin, la dernière méthode consiste à utiliser du bicarbonate de sodium. Plus précisément, la première étape conduit à verser de l’eau bouillante dans la canalisation obstruée. Parfois, ce simple geste suffit. Mais si le bouchon persiste, vous devez verser un mélange composé de 60 grammes de bicarbonate de sodium et de 250 ml de vinaigre blanc. Après cela vous devez attendre environ 30 minutes pour que la solution fasse effet. Enfin, la dernière étape consiste à verser de nouveau de l’eau bouillante. Vous pourrez alors dire au revoir au bouchon.
Comme vous l’avez vu, ce sont des techniques simples, que n’importe qui peut appliquer. Bien souvent, elles fonctionnent. Toutefois, le problème peut être plus grave et ces techniques seront alors sans effet. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appeler Les Compagnons Dépanneurs. Pour rappel, nous intervenons en 30 minutes pour les urgences de ce genre.